Contenu principal
Publié le 17/04/2024

La vaccination du chien

Chien

La vaccination est un moyen sûr et efficace de protéger les chiens contre un large éventail de maladies aux conséquences potentiellement graves. Tout comme les humains, les chiens sont sujets à diverses infections virales et bactériennes qui peuvent causer des maladies graves, voire fatales. La vaccination stimule le système immunitaire de votre animal pour qu’il puisse combattre ces agents pathogènes.

Contre quoi vaccine t-on ?

Le vaccin de base protège contre les maladies suivantes :

  • La maladie de Carré (C) : Cette maladie virale très contagieuse affecte les voies respiratoires, gastro-intestinales et neurologiques des chiens. Le vaccin contre la maladie de Carré est l’un des éléments de base de tout programme de vaccination pour les chiots.
  • L’Hépatite de Rubarth (H) : Causée par le virus de l’adénovirus canin, cette maladie affecte le foie, les reins et les yeux des chiens. Cette maladie touche principalement les chiots.
  • La Parvovirose (P) : Infection virale grave et très contagieuse qui attaque les intestins. La Parvovirose provoque une gastro-entérite hémorragique aiguë avec fièvre, abattement intense et déshydratation sévère. Cette maladie est souvent mortelle chez les chiots non vaccinés.
  • Para Influenza (Pi) : Maladie respiratoire faisant partie des agents pathogène de la Toux du Chenil. L’Influenza est à l’origine de toux, d’écoulement nasal, de fièvre, de léthargie et de perte d’appétit. Bien que rarement mortelle, l’influenza peut se propager rapidement dans les populations canines.
  • La leptospirose (L4) : La leptospirose est une maladie infectieuse causée par des bactéries du genre Leptospira. Ces bactéries peuvent infecter de nombreux animaux, y compris les chiens, ainsi que les humains. La maladie est souvent transmise par l’urine contaminée d’animaux infectés, tels que les rats, les souris et d’autres mammifères sauvages. Les chiens peuvent contracter la leptospirose en entrant en contact avec de l’eau ou un environnement contaminé par l’urine infectée. La leptospirose est une maladie grave et souvent difficile à diagnostiquer car ses symptômes peuvent ressembler à ceux d’autres affections. Les tests sanguins spécifiques sont généralement nécessaires pour confirmer le diagnostic.

Selon le mode de vie de votre animal, votre vétérinaire pourra vous proposer d’autres vaccins contre les maladies suivantes :

  • La rage : Transmise par la salive des animaux infectés, généralement une morsure, la rage est une maladie virale. La vaccination contre la rage est non seulement importante pour la santé de votre chien, mais aussi pour la santé publique. La rage est une zoonose et peut donc être transmise aux humains. Le vaccin rage est obligatoire pour les chiens entrant ou sortant de France ainsi que pour les chiens de catégorie 1 et 2.
  • Toux du chenil : Fortement recommandée si votre animal est amenée à vivre avec plusieurs chiens (garderie, balade collective …)
  • Pirosplasmose et Lyme : Ces deux vaccins sont très intéressants si votre chien se promène fréquemment en forêt et est donc en contact fréquent avec des tiques
  • Leishmaniose : Maladie parasitaire transmise par les Phlébotomes. Le vaccin est indiqué si votre animal vit dans une zone à risque comme le pourtour méditerranéen

Quand doit-on vacciner ?

Le chiot doit-être vacciné dès son plus jeune âge. D’abord protégé par les anticorps maternels, une couverture vaccinal doit prendre le relais entre la 8ème et la 9ème semaine de vie du chiot. Lors de cette primo-vaccination, une deuxième injection est nécessaire aux 12 semaines du chiot puis une troisième aux 16 semaines. Les rappels de vaccin se font ensuite annuellement afin de maintenir une protection suffisante.

La vaccination rage, quant à elle, ne peut se faire qu’à partir de l’âge de 12 semaines.

Notre calendrier vaccinal ci-après récapitule les différentes vaccinations pour les chiens :

Existe t-il des effets secondaires au vaccin ?

Le vaccin étant immunogène, c’est-à-dire, créer pour provoquer une réaction du système immunitaire, des effets secondaires sont possibles mais généralement bénins.

Une hyperthermie peut-être observée dans les 24 à 48h après l’injection. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire traitant qui pourra prescrire un anti-inflammatoire à votre chien.

Enfin, une réaction allergique peut survenir chez certains chiens. Pouvant aller d’un Œdème de Quincke (gonflement de la face) à de vrais malaises (vomissements, chute de tension …), il est nécessaire de consulter votre vétérinaire traitant afin qu’il vous donne un traitement adapté.

Remonter en haut de page