Contenu principal
Publié le 17/04/2024

La vaccination du chat

Chat

La vaccination est un moyen sûr et efficace de protéger les chats contre un large éventail de maladies aux conséquences potentiellement graves. Tout comme les humains, les chats sont sujets à diverses infections virales et bactériennes qui peuvent causer des maladies graves, voire fatales. La vaccination stimule le système immunitaire de votre animal pour qu’il puisse combattre ces agents pathogènes.

Contre quoi vaccine-t-on ?

Le vaccin de base protège contre les maladies suivantes :

  • Le Typhus : Egalement appelée Panleucopénie féline, le Typhus est une maladie virale mortelle fréquente chez les chats. Le chat peut attraper la maladie directement par contact avec un chat infecté mais également par le biais d’un objet contaminé (semelle de chaussure, vêtement etc). Les chats d’intérieur peuvent donc également contracter cette maladie. Fièvre, vomissement, douleur, diarrhée hémorragique, troubles occulaires sont les principaux symptômes.
  • Le Coryza : Maladie infectieuse, le Coryza touche les voies respiratoires. Elle regroupe plusieurs maladies : Herpes virus, Calicivirus et Chlamydiose. Selon les bactéries ou virus concernés, le chat pourra présenter un nez qui coule, de la toux, des éternuements, conjonctivite, perte d’appétit etc. De nombreux chats sont porteurs à vie du coryza et peuvent donc faire des crises plus ou moins régulières.
  • La Leucose féline ou FELV : Maladie virale mortelle et très contagieuse, la Leucose va cibler le système immunitaire. Le chat se contamine par contact rapproché avec un chat infecté : léchage, morsure, urine. Après contamination, le chat peut ne présenter aucun symptômes dans les semaines ou années à venir. Dans le cas contraire, le virus va détruire les cellules du système immunitaire et provoquer des anémies, infections, tumeurs etc.

Si vous êtes amené.e à voyager avec votre chat, votre vétérinaire pourra vous proposer le vaccin contre la rage :

Transmise par la salive des animaux infectés, généralement une morsure, la rage est une maladie virale. La vaccination contre la rage est non seulement importante pour la santé de votre chat, mais aussi pour la santé publique. La rage est une zoonose et peut donc être transmise aux humains. Le vaccin rage est obligatoire pour les chats entrant ou sortant de France.

Quand doit-on vacciner ?

Le chaton doit-être vacciné dès son plus jeune âge. D’abord protégé par les anticorps maternels, une couverture vaccinal doit prendre le relais dès la 8ème semaine de vie du chaton. Lors de cette primo-vaccination, une deuxième injection est nécessaire aux 12 semaines du chat puis une troisième aux 16 semaines. Les rappels de vaccin se font ensuite annuellement afin de maintenir une protection suffisante.

La vaccination rage, quant à elle, ne peut se faire qu’à partir de l’âge de 12 semaines.

Notre calendrier vaccinal ci-après récapitule les différentes vaccinations pour les chats :

Existe t-il des effets secondaires ?

Le vaccin étant immunogène, c’est-à-dire, créer pour provoquer une réaction du système immunitaire, des effets secondaires sont possibles mais généralement bénins.

Une hyperthermie peut-être observée dans les 24 à 48h après l’injection. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire traitant qui pourra prescrire un anti-inflammatoire à votre chat.

Enfin, une réaction allergique peut survenir chez certains chat. Pouvant aller d’un Œdème de Quincke (gonflement de la face) à de vrais malaises (vomissements, chute de tension …), il est nécessaire de consulter votre vétérinaire traitant afin qu’il vous donne un traitement adapté.

Remonter en haut de page