Contenu principal

Cas d’obstruction intestinale chez le lapin de compagnie

Cas clinique NAC

Nesquik, un lapin de compagnie de 6 ans est présenté en urgence pour anorexie depuis la veille au soir et une émission de petites selles dures.

  • L’examen clinique met en évidence une dilatation en région abdominale crânial avec une palpation abdominale douloureuse, un état de choc ainsi qu’une hypothermie
  • Les radiographies abdominales (Figure 1) montrent un estomac volumineux avec du contenu alimentaire et la présence d’une bulle de gaz. Une anse intestinale en région dorsale droite est également dilatée avec un contenu gazeux. Plusieurs aspects de l’estomac ont ensuite été évalués et calculés : sa longueur et sa largeur avec un angle de 90° (A = 143 mm) comparées à la distance entre le pôle crânial de la première vertèbre lombaire et l’articulation coxo-fémorale (B = 128 mm) (Figure 2).
  • Autres anomalies : l’estomac touche l’abdomen ventralement et, caudalement, celui-ci dépasse la deuxième vertèbre lombaire. La glycémie mesurée est de 7,493 mmol/L. 

A ce stade, en comparant l’examen clinique avec les examens complémentaires réalisés, l’obstruction intestinale est l’hypothèse retenue.

Une laparotomie exploratrice d’urgence est réalisée. Lors de cette dernière, une palpation rigoureuse du tractus digestif est effectuée, partant de l’estomac jusqu’au caecum. Un corps étranger au niveau du duodénum proximal est mis en évidence et extrait par entérotomie. Il s’agit d’un trichobézoard.

Après la chirurgie, Nesquik est gardé 48h en hospitalisation sous perfusion à débit de 10 ml/kg/h diminué ensuite à 6 ml/kg/h. Des injections de morphine (1.5mg/kg) 3 fois par jour et du méloxicam (0.7mg/kg) 2 fois par jour sont utilisées dans le cadre de la gestion de la douleur et de l’inflammation. 24h après, la morphine est remplacée par des injections de buprénorphine (0.7 mg/kg) 3 fois par jour.

Le maropitant (2mg/kg) 1 fois par jour et du métoclopramide (1mg/kg) 2 fois par jour sont utilisés, quant à eux, afin d’aider à relancer le tube digestif de Nesquik. Une antibiothérapie est amorcée et du phosphate d’aluminium (1ml/kg) administré afin de prévenir et/ou de soigner les ulcères gastriques. Des sessions de gavages ont lieu quatre fois par jour afin que le tube digestif soit en permanence stimulé.

Après 48h, l’état clinique de Nesquik s’étant amélioré, un retour au domicile avec un relais thérapeutique est réalisé.

5 mois plus tard, Nesquik est revenu à plusieurs reprises pour dégradation de son état général et chute de son poids. Des ulcères gastriques ont été suspectés et traités par de l’oméprazol (10 mg/Kg) 2 fois par jour, du Silycure (10 mg/kg) 2 fois par jour et du phosphaluvet (1 ml/Kg) 2 à 3 fois par jour.

A ce jour, le poids de Nesquik s’est stabilisé et son état général s’est largement amélioré.

Remonter en haut de page