Entretien avec le DMV Frédéric GANDAR

Notre interlocuteur du jour est vétérinaire spécialiste d’un collège européen.
Un vétérinaire spécialiste du Collège européen est un vétérinaire ayant obtenu une qualification de spécialité reconnue au niveau européen par l’European Board of Veterinary Specialisation (EBVS).
Complémentaire au diplôme de médecine vétérinaire généraliste, le titre collège européen atteste d’une expertise clinique et scientifique avancée dans une discipline vétérinaire précise, acquise après plusieurs années de formation post-universitaire (résidence), une activité clinique encadrée, des travaux scientifiques et la réussite d’un examen européen sélectif.
Les spécialistes européens s’engagent à suivre une formation continue afin de maintenir leur titre. Il s’agit du plus haut niveau de spécialisation vétérinaire reconnu en Europe.
Le Docteur en Médecine Vétérinaire (DMV) Frederic GANDAR est vétérinaire spécialiste du Collège Européen de Médecine Zoologique (ECZM herp), nous le remercions de s’être prêté à l’exercice de l’interview ci-après.
Entretien du 08 Janvier 2026
Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a conduit à orienter votre carrière vers les nouveaux animaux de compagnie (NAC), et pourquoi ce choix s’inscrit plus particulièrement dans une perspective européenne ?
” Mon intérêt pour les NAC est né au cours de mes études vétérinaires, à la suite de l’adoption de deux tortues grecques. Cette expérience personnelle m’a amené à m’investir progressivement dans la lecture de la littérature scientifique, la recherche de protocoles thérapeutiques et la gestion de cas cliniques liés à ces espèces. Cet intérêt initial pour les chéloniens (tortues) s’est ensuite élargi aux reptiles, puis plus globalement aux NAC.
Dans le cadre de mon activité clinique, le caractère encore peu répandu de ces espèces en pratique vétérinaire faisait que mes confrères me confiaient volontiers leur prise en charge, ce qui a renforcé mon implication et mon attrait pour ce domaine.
La spécialisation européenne est venue dans un second temps. Le collège européen de médecine zoologique (ECZM) n’existant que depuis 2009, cette voie n’était pas encore clairement structurée au début de mon parcours. Mon souhait de m’y engager s’est construit progressivement, motivé par la volonté d’exercer une activité de consultant exclusif NAC, d’approfondir mes connaissances dans un domaine en plein développement, et de contribuer à l’amélioration globale du niveau de prise en charge.
L’émulation professionnelle avec le DMV H. DEFLERS, avec qui je travaille toujours aujourd’hui et avec qui nous partageons cette exigence d’amélioration continue a également été un moteur important. “
Vous venez de renouveler votre certification européenne, félicitations ! Quelle est cette certification et qu’implique t-elle ?
” Avant tout, cette certification au sein du Collège Européen de Médecine Zoologique (ECZM) n’aurait pas été possible sans le soutien de l’ensemble de l’équipe impliquée dans le service NAC.
L’ECZM regroupe les spécialistes européens en médecine et chirurgie des petits mammifères de compagnie, des oiseaux, des reptiles et amphibiens, ainsi que des animaux de zoo et de la faune sauvage.
Afin de garantir un haut niveau d’expertise, les diplômés doivent justifier, tous les cinq ans, du maintien de leurs compétences cliniques, scientifiques et pédagogiques.
J’ai ainsi eu le plaisir d’être recertifié en herpétologie (reptiles et amphibiens) à la fin de l’année 2025, pour une durée de cinq ans. À ce jour, seuls quatre vétérinaires en France sont titulaires de ce diplôme dans ce domaine. “
Quelles sont vos ambitions pour le service NAC d’Alvetia ?
” Le service NAC de la clinique vétérinaire Alvetia repose actuellement sur une équipe structurée et complémentaire, composée de deux spécialistes européens (DMV H. DEFLERS et DMV F. GANDAR), de deux vétérinaires titulaires (DMV B. DASSA et L. ROESER), d’une vétérinaire urgentiste (DMV E. EVRARD), de deux assistantes vétérinaires exclusivement dédiées aux NAC et de quatre assistantes polyvalentes.
Notre ambition principale est de poursuivre le développement du service afin d’offrir une prise en charge toujours plus qualitative et adaptée à ces espèces particulières. Parmi les projets en cours, figure notamment la mise en place d’un cursus interne de spécialisation, supervisé par le DMV DEFLERS, destiné à accompagner la formation avancée des vétérinaires souhaitant s’investir dans ce domaine.
Nous avons également été sollicités par plusieurs organismes de formation privés afin de proposer des formations dédiées aux NAC. Enfin, l’amélioration de l’hospitalisation constitue un axe majeur de développement, avec l’aménagement de nouvelles installations spécifiques conçues dans le cadre du nouveau bâtiment actuellement en construction pour la clinique Alvetia.
L’équipe NAC :
DMV GANDAR Frédéric
Service NACService Médecine générale Médecin Vétérinaire, Spécialiste NAC – diplômé du Collège européen.EBVS® European Veterinary Specialist in Herpetological Medicine and Surgery (ECZM herp). Titulaire d’une Thèse de Doctorat en herpétologie (PhD). Titulaire […]
DMV DEFLERS Hélène
Service NACService Médecine Générale Médecin Vétérinaire, Spécialiste NAC – Diplômée du Collège Européen. EBVS® European Veterinary Specialist in Small Mammal Medicine and Surgery (ECZM SM). Titulaire d’une Thèse de Doctorat sur les […]
DMV DASSA Benjamin
Titulaire du Diplôme d’Ecole Médecine et Chirurgie Générale des Nouveaux Animaux de Compagnie – Ecole Nationale Vétérinaire d’AlfortDiplômé de l’Université Vétérinaire de Liège (Belgique) Service NACService Médecine Générale Vétérinaire salarié
DMV ROESER Laurie
Internat privé spécialisé dans les Nouveaux Animaux de Compagnie – VTnacDiplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de Liège (Belgique) Service NACService Médecine Générale Vétérinaire salarié
DMV EVRARD Eloise
Service Médecine GénéraleService NAC Clinicat NAC à la Clinique Vétérinaire AlvetiaDiplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de Liège (Belgique) Vétérinaire collaboratrice en Clinicat