Contenu principal
Publié le 05/04/2024

NAC : Prendre soin des reptiles et amphibiens

NAC Reptile & amphibien

Parmi les nouveaux animaux de compagnie (NAC), les reptiles et amphibiens séduisent de plus en plus dans les foyers. Plus discrets que les animaux de compagnie habituels, ils sont aussi plus colorés. En raison de leur exotisme, ils nécessitent des conditions de détention adaptées à leur région d’origine.

Les reptiles et amphibiens les plus fréquents en captivité peuvent être classés selon plusieurs catégories :       

Les reptiles :

  • Les serpents : les pythons, les boas, les couleuvres, etc.
  • Les lézards : les geckos, les iguanes, les varans, les caméléons, les pogonas, etc.
  • Les tortues : les tortues terrestres (tortues d’Hermann, tortues grecques, etc) et les tortues aquatiques (péloméduses, cinosternes, etc).

Les amphibiens :

  • Les anoures, qui perdent leur queue à l’âge adulte : principalement les grenouilles et les crapauds.
  • Les urodèles, qui gardent leur queue à l’âge adulte : les tritons, les salamandres, les axolotls, etc.

Prendre soin d’un reptile

Comme tous les animaux, les reptiles peuvent connaitre des tracas concernant leur santé. Cependant, le bon entretien de leur habitat constitue la meilleure manière de prévenir les maladies et autres problèmes de santé. Les erreurs concernant l’alimentation sont également à l’origine de nombreux troubles. Les animaux peuvent alors devenir léthargiques ou encore présenter un manque d’appétit ; une consultation rapide chez votre vétérinaire s’impose. À noter qu’il n’existe actuellement aucun de vaccin pour les reptiles en captivité.

Les serpents

Les serpents, d’un naturel calme et oisif, demandent une attention particulière à l’entretien de leur habitat. Le soin apporté à l’hygrométrie, la chaleur et la lumière de leur terrarium vous garantira la bonne santé de votre compagnon. Ces paramètres sont bien évidemment variables selon les espèces de serpent. De plus, le volume et l’aménagement de votre terrarium doivent aussi être adaptés à la taille de votre animal. De manière générale, il est conseillé de surveiller la qualités des mues et l’apparition de troubles du comportement ou de l’alimentation chez votre serpent.

les lézards

À l’image des conseils précédents, les lézards demandent également une qualité d’habitat irréprochable pour éviter les problèmes de santé. L’hygrométrie et la chaleur sont les deux points clés de leur terrarium. Il est également nécessaire de bien se renseigner sur le régime alimentaire de votre compagnon à écailles : herbivore, omnivore, insectivore ou carnivore strict. Bien que la plupart de ces animaux ne boivent pas régulièrement, les lézards ont besoin d’un point d’eau en permanence pour s’hydrater et maintenir leur taux d’humidité.

Les tortues

Les tortues de terre nécessitent généralement un grand espace (enclos ou terrarium en fonction de l’espèce). Leurs besoins en eau, en lumière et en chaleur sont également importants. Les tortues terrestres apprécieront le relief. Même si toutes les espèces n’hibernent pas, l’hibernation est souvent une période délicate. Chez les espèces les plus fréquentes en captivité, elle commence en octobre/novembre et finie en mars/avril. Une visite chez votre vétérinaire est conseillée afin de s’assurer de la bonne santé de votre tortue avant cette période de repos. Une fois l’hibernation terminée, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire au moindre signe alarmant, tels que des troubles alimentaires ou une léthargie persistante.

Chez les tortues aquatiques, la qualité de leur aquaterrarium représente la majeure partie de leur entretien. Il faut être attentif à la température de l’eau, la température extérieure, la qualité de l’eau et à la lumière. Un aquarium bien aménagé gardera votre tortue active. Il est aussi nécessaire qu’elle ait un espace terrestre pour se reposer. Une alimentation adaptée et de bonne qualité est aussi primordiale.

Prendre soin d’un amphibien

Les amphibiens sont extrêmement variés en termes de taille, de couleur ou tout simplement de mode de vie. Diurnes ou nocturnes, aquatiques, terrestres ou arboricoles, exotiques ou communs, il existe autant de caractéristiques à prendre en compte que d’espèces d’amphibiens. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur les besoins spécifiques de votre animal.

Les grenouilles et les crapauds

Il faut adapter votre terrarium au mode de vie de votre grenouille : plus ou moins grand, plutôt terrestre ou aquatique, avec de la profondeur, des plantes, etc. L’hygrométrie doit être surveillée, au même titre que la chaleur et l’éclairage. Chez les spécimens aquatiques, la température et la qualité de l’eau sont des points importantes à gérer. Enfin, un nettoyage régulier et rigoureux doit être effectué pour prévenir les risques de maladies. En cas de doute ou de question, il est conseillé de prendre contact avec votre vétérinaire NAC.

Les tritons et les salamandres

Pour ces animaux, il est d’abord important de préciser que les manipulations doivent être limitées au minimum. Ces espèces ont la peau très fragile ou peuvent être légèrement venimeux, comme le triton. Encore un fois, le soin apporter à l’hygrométrie, la température, la chaleur et la qualité de l’eau préviendra votre animal des maladies. L’entretien de votre terrarium ou aquaterrarium doit aussi être régulier. Surveillez le comportement et l’alimentation de votre animal, au moindre trouble apparent, contactez votre vétérinaire.

Pour des conseils zootechniques, des suivis médicaux, des opérations chirurgicales, ou toutes autres prestations médicales, contactez notre service vétérinaire NAC. Une équipe entièrement dédiée aux NAC prend en charge l’ensemble des petits mammifères, mais également les reptiles, oiseaux et amphibiens. Quatre vétérinaires composent le service NAC dont un Vétérinaire Spécialiste Reptiles et Amphibiens et une Vétérinaire Spécialiste Petits Mammifères. Notre service d’urgence est également disponible 7j/7 et 24h/24, y compris les jours fériés, aussi bien pour les NAC que pour les chiens ou les chats.

Remonter en haut de page