Contenu principal
Publié le 04/04/2024

NAC : Prendre soin de son oiseau en captivité

NAC Oiseau

De jardin ou exotiques, grands ou petits, à bec droit ou à bec crochu, les oiseaux sont de plus en plus fréquents en captivité : 4,7 millions d’oiseaux ont été répertoriés dans les foyers français en 2019.

Considérés comme des nouveaux animaux de compagnie (NAC), les oiseaux en captivité les plus fréquents peuvent être classés selon plusieurs catégories :       

  • Les passereaux (oiseaux à becs droits) : les canaris, les diamants mandarin et de Gould, etc.
  • Les psittacidés (oiseaux à becs crochus) : les perroquets, les perruches, etc.
  • Les colombiformes : les colombes, les pigeons domestiques, etc.
  • Les rapaces : les buses, les aigles, les faucons, les vautours, les chouettes, les hiboux, etc.
  • Les oiseaux de basse-cour : les poules, les cailles, les faisans, les paons, les canards, les oies, etc.

Vie et comportement des oiseaux en captivité

Le cadre de vie d’un oiseau varie en fonction de son espèce, de son âge et du nombre d’individus en présence. Il est souvent préférable d’opter pour une volière plutôt qu’une cage notamment pour les oiseaux de grande taille ou pour faire cohabiter plusieurs individus. Pour une cage, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant sur son volume, la robustesse de ses barreaux et son aménagement intérieur.

Tous les oiseaux ne peuvent pas cohabiter et il est généralement déconseillé de faire cohabiter différentes espèces. Pour des raisons sanitaires et comportementales, il faut, par exemple, éviter de mélanger les becs droits et les becs crochus.

Au niveau de l’alimentation, la majorité des oiseaux de cage ou de volière demanderont une alimentation à base de graines. Il est cependant nécessaire de demander conseil à un spécialiste pour adapter au mieux les besoins alimentaires de votre compagnon à plume. Le nourrissage avec des fruits ou des os de seiches peut aussi apporter des bénéfices à votre oiseau.

Prendre soin de son oiseau

Comme tous les animaux, les oiseaux ne sont pas exclus de subir quelques “pépins” de santé. Cependant, ces problèmes sont souvent visibles tardivement et difficiles à repérer par leur propriétaire. Il est donc très important de surveiller régulièrement :

  • La qualité du plumage
  • L’apparition de troubles de l’alimentation ou du comportement
  • La respiration
  • L’apparition d’écoulements au niveau des yeux ou des narines
  • L’apparition de grosseurs ou de parasites externes

En cas de doute, contactez votre vétérinaire afin de consulter rapidement. Si l’oiseau malade est avec d’autres congénères, isolez-le et désinfectez la cage pour éviter tout risque de contagion.

Pour des conseils zootechniques, des suivis médicaux, des opérations chirurgicales, ou toutes autres prestations médicales, contactez notre service vétérinaire NAC. Une équipe entièrement dédiée aux NAC prend en charge l’ensemble des petits mammifères, mais également les reptiles, oiseaux et amphibiens. Quatre vétérinaires composent le service NAC dont un Vétérinaire Spécialiste Reptiles et Amphibiens et une Vétérinaire Spécialiste Petits Mammifères. Notre service d’urgence est également disponible 7j/7 et 24h/24, y compris les jours fériés, aussi bien pour les NAC que pour les chiens ou les chats.

Remonter en haut de page