Contenu principal
Publié le 04/04/2024

NAC : Qui sont les petits mammifères ?

NAC Petit mammifère

Les petits mammifères de compagnie sont de plus en plus nombreux dans les foyers : on en comptait près de 3,5 millions en France en 2021. Parmi eux, on retrouve évidemment le lapin, mais aussi des petites bêtes poilues moins communes.

Les petits mammifères sont une catégorie très variée des nouveaux animaux de compagnie (NAC), elle comprend :

  • Le lapin
  • Les rongeurs : la souris, le rat, la gerbille, le hamster, le cochon d’Inde, le chinchilla, l’octodon, etc.
  • Le furet
  • D’autres animaux encore plus atypiques comme les chiens de prairie ou les sugar gliders (aussi appelés « écureuils volants »).

Le lapin

Le lapin, souvent confondu avec les rongeurs, est en réalité un lagomorphe. Caractérisé par une personnalité riche en contradictions, il est à la fois curieux et peureux, affectueux et timide, vif tout en étant parfois paresseux. Sociable de nature, le lapin a besoin d’interactions régulières. Diurne et actif, il nécessite des moments pour se dégourdir les pattes chaque jour. Sans cela, il peut devenir associable voire agressif. Bien qu’il puisse vivre seul, il apprécie grandement la compagnie d’un autre lapin avec qui partager son espace.

Le lapin est sujet au stress, il est donc important d’éviter le bruit et l’agitation autour de lui. Du point de vue de la santé, la vaccination est importante, notamment contre la maladie hémorragique et la myxomatose, avec des rappels annuels recommandés. La stérilisation est fortement conseillée chez les femelles. En effet, une intervention dès l’âge de 5-6 mois (8-9 mois pour les races géantes) évite les risques de tumeurs utérines. Les problèmes dentaires, tels que les malocclusions, sont fréquents chez ces animaux et nécessitent un examen dentaire régulier. De plus, chez les lapins âgés de plus de 6 ans, un bilan sanguin annuel est recommandé afin de détecter précocement tout problème de santé.

Le furet

Le furet, avec sa vivacité, son intelligence et son esprit joueur, est un compagnon de choix pour les personnes qui recherchent un animal de compagnie amusant et attachant. Doté d’une capacité d’apprentissage surprenante, il peut facilement assimiler des tours ou des instructions simples, comme s’asseoir ou se coucher. Il est cependant essentiel de bien éduquer son furet dès son plus jeune âge car il peut mordre en cas de stress ou de manipulation trop brutale. Le furet est également connu pour son penchant pour la sieste, passant en moyenne 16 à 20 heures par jour à dormir.

D’un point de vue santé, la stérilisation est recommandée pour limiter son odeur caractéristique (chez le mâle en particulier), éviter des problèmes hormonaux (chez la femelle) et diminuer la probabilité d’apparition de maladie surrénalienne. Même si cette intervention peut être réalisée chirurgicalement, la stérilisation par implants hormonaux est conseillée. Concernant la vaccination, il est préconisé de protéger votre furet contre la maladie de Carré, une infection virale potentiellement mortelle, ainsi que la rage (vaccination obligatoire lors de passage aux frontières). Ces vaccinations doivent être administrées annuellement pour garantir une protection efficace contre ces maladies graves. Enfin, un examen sanguin annuel est recommandé après l’âge de 4 ans pour dépister d’éventuelles maladies, comme l’insulinome.

Les rongeurs

Les rongeurs domestiques, tels que le hamster, le cochon d’Inde ou le rat, sont des créatures sociables et intelligentes. Leur mode de vie est souvent nocturne, avec des périodes d’activité intense la nuit. Ils ont besoin d’un environnement enrichissant et stimulant pour prévenir de l’ennui, mais également des cachettes pour les moments de repos. Certains aiment vivre seuls tandis que d’autres avec un ou plusieurs congénères. Il est donc important de vous renseigner sur la possibilité de cohabitation de votre animal.

Côté santé, il n’y a actuellement aucun vaccin chez les rongeurs. C’est pourquoi un examen annuel est fortement conseillé, notamment pour vérifier la dentition. Les examens dentaires sont importants chez les rongeurs, pour qui les dents poussent en continu (variable selon l’espèce). En général, les rongeurs sont des animaux fragiles. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de problèmes tels que des troubles de l’alimentation, une constipation, un amaigrissement, des troubles de la respiration ou même une mauvaise qualité de peau ou de pelage.

Pour des conseils zootechniques, des suivis médicaux, des opérations chirurgicales, ou toutes autres prestations médicales, contactez notre service vétérinaire NAC. Une équipe entièrement dédiée aux NAC prend en charge l’ensemble des petits mammifères, mais également les reptiles, oiseaux et amphibiens. Quatre vétérinaires composent le service NAC dont un Vétérinaire Spécialiste Reptiles et Amphibiens et une Vétérinaire Spécialiste Petits Mammifères. Notre service d’urgence est également disponible 7j/7 et 24h/24, y compris les jours fériés, aussi bien pour les NAC que pour les chiens ou les chats.

Remonter en haut de page